.: Le harnachement du cheval :.

Quand on achète un cheval on ne s'imagine pas toujours tout le matériel qu'il faut acheter. Après, il faut aussi trouver un endroit pour le ranger ; si possible près du cheval !

Voici le harnachement dans l'ensemble et comment ajuster le filet :

Un licol et une longe : Il existe des licols en cuir mais aussi en textile synthétique de toutes les couleurs. Il doit être assez large pour ne pas blesser la tête et le chanfrein du cheval. La longe doit être équipée d'un mousqueton.

 

 

Une selle : Il existe plusieurs modèles de selle ; selle de dressage, de saut, de randonnée, selle western, portugaise,... ou mixte. Selon le budget fixé, on peut en acheter une en cuir (qui, si on l'entretient bien, servira longtemps) ou en synthétique type Wintec. Pour la taille, le mieux est de pouvoir l'essayer sur son cheval. Vérifie que ta monture soit bien dégarrottée. Il faut aussi une paire d'étrivières et des étriers. Il existe plusieurs sortes d'étriers : les étriers classiques ou de sécurité. On trouve là aussi plusieurs modèles : Articulés, avec la branche extérieure incurvée ou remplacée par du caoutchouc pour que le pied sorte rapidement en cas de chute.

 

 

Et oui encore Joran et moi, pratique comme modèle !

Un tapis : Le mieux est d'en posséder deux pour en avoir toujours un de propre. Vous trouverez des tapis de forme et de couleurs différentes, on peut aussi les personnaliser avec le nom dun cheval... Il est préférable d'ajouter au tapis un amortisseur de dos, qui soulagera le cheval de tous les chocs... Il y en a en éponge, néoprène, laine de mouton, "alfagel"...

 

 

Le filet : Le filet (ou le bridon) permet de conduire sa monture. Il est équipé d'un mors et de rênes. On trouve plusieurs types de filets : sans muserolle, avec une muserolle française (elle se règle deux doigts au-dessous de l'apophyse zygomatique sans serrer les ganaches, la muserolle allemande qui se règle en avant des canons du mors de filet et ne doit comprimer ni la bouche ni les naseaux du cheval) et la muserolle croisée (elle se croise sur le chanfrein et s'ajuste sans serrer).

Filet équipé d'un mors Pessoa.

 

La bride :On peut, si le niveau est suffisant, ajouter une bride ; ce qui fait un filet à deux mors et quatre rênes : un mors de filet et un mors de bride avec une gourmette et éventuellement une fausse gourmette.

Les mors :Vous pouvez trouver plusieurs types de mors ayant des actions plus ou moins fortes : filet simple à embouchure brisée, filet Verdun, filet à aiguilles, filet chantilly, filet releveur, mors Pessoa (comme sur la photo de Joran, plus haut, pour le filet ), Hackamore, Pelham, papillon... Ils sont aussi de matières différentes : en inox, en laiton, en caoutchouc, Cyprium, en cuivre, résine...

Pour le travail à la longe : On a besoin d'un caveçon (préférable mais le filet ou le licol suffisent), d'une longe, d'une chambrière et d'un surfaix pour attacher des enrênements. Les gants sont vivement conseillés si le cheval embarque brutalement (sinon ça fait très très mal).

 

Création Chevalplanete

Ajuster le filet : Le mors du filet doit être ajusté de façon à exercer une légère pression sur la commissure des lèvres (il ne doit pas faire plus d'un ou deux plis). La muserolle passe sous les montants du filet si c'est une muserolle française. Dans ce cas elle sera placée à deux doigts des apophyses zygomatiques, et sur le mors s'il s'agit d'une muserolle allemande. Attention à ne pas comprimer les naseaux. Dans les deux cas, elle doit empêcher le cheval d'ouvrir la bouche mais sans lui comprimer le nez ou l'auge. Le cavalier doit facilement passer deux doigts entre le cuir et la peau. La sous-gorge n'est pas serrée, le cavalier doit pouvoir glisser son poing entre la gorge et le cuir.

1 : le frontal

2 : la têtière

3 : la sous-gorge

4 : les montants du mors

5 : les rênes

6 :le mors

7 : la muserolle

8 : les montants de la muserolle

 

Pour fermer la fenetre, cliquez ici