L'entretien des box

Les outils de nettoyage des box dépendent du type de litière utilisé.

Brouettes : Dans une vaste écurie, une brouette grande et légère est préférable à une petite. Les brouettes à deux roues sont plus stables.

Fourches: Quelles soient à trois ou quatre dents elles servent à aérer ou à pailler les litières.

Râteau à crottins : On l'utilise pour ramasser les crottins sur les litières de copeaux ou de chanvre et pour niveler les litières propre.

Pelles, balais : Ils servent à ramasser proprement la litière souillée. La pelle et le balais doivent être larges et légers.

Poubelle : Il peut s'agir d'un grand panier en plastique pour recueillir les crottins ou d'une poubelle de rue.

Bâche plastique : on peut se servir d'une bâche étanche pour évacuer la litière souillée ou rentrer de la paille propre à l'intérieur.

Avant de faire le box, enlevez les seaux et les mangeoires amovibles. Si la litière est en paille, retirez les crottins à l'aide d'une fourche et mettez les dans la brouette ou dans la poubelle. Triez ensuite la paille propre et entassez la dans un coin. Curez soigneusement le sol à l'aide de la pelle et du balai puis laissez sécher à l'air libre. Pour faire la litière, étendez la paille triée sur le sol et ajoutez une bonne couche de paille neuve par-dessus en veillant à ce quelle soit plus épaisse sur les bords pour éviter les risques de blessures si le cheval se roule. Dans le cas d'une litière en papiers ou en copeaux, utilisez un râteau à crottins. Mettez les crottins au fur et à mesure dans la poubelle, puis videz la sur le tas de fumier. Celui-ci doit être évacué aussi souvent que possible. Le fumier de paille est parfois utilisé comme engrais, mais le papier et les copeaux se décomposent trop lentement et il est difficile de s'en débarrasser. La meilleur solution est de les incinérer.

 

/!\ Attention aux copeaux /!\

Lecheval sur copeaux n'a rien à grignoter pendant toute la journée. N'oubliez pas que en moyenne un cheval vit 23hrs/24 au box et même avec un jouet (ballon ou autre) il s'ennura s'il n'a rien à grignoter et cherchera d'autres choses pour passer son temps et peut s'amuser a mordre les chevaux qui passent voir les cavaliers et devenir très désagréable.

Si vous voulez en savoir plus demandez moi sur le forum car avec mon cheval nous avons vécu une mauvaise expérience à cause de ses copeaux.